Une charte d'entretien de niveau 3 depuis 2014
Plus de 110 communes d’Auvergne sont déjà signataires de la Charte d’entretien des espaces publics qui comporte trois niveaux correspondant à des engagements de plus en plus exigeants :
- - niveau 1 « traiter mieux »
- - niveau 2 « traiter moins »
- - niveau 3 « ne plus traiter chimiquement ».
Cette charte est portée par la FREDON* Auvergne et financée par les Agences de l’Eau, le Conseil Régional Auvergne et les 4 Conseils départementaux. Son objectif est de soutenir techniquement et de valoriser les communes qui s’engagent à réduire leur utilisation de pesticides pour préserver la santé publique et améliorer la qualité de l’eau.
* FREDON : Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles d’Auvergne
Des alternatives pour supprimer les pesticides
Pour remplacer l’utilisation des désherbants chimiques, les services techniques des communes ont recours à des techniques alternatives d’aménagement et de désherbage : paillage des massifs, implantation de fleurs en pied de mur, brossage régulier des caniveaux, désherbage mécanique ou thermique…
Impliquer les habitants
Les habitants sont eux aussi invités à participer à la démarche en comprenant que les herbes spontanées pourront être plus présentes à certains endroits. Accepter un peu plus leur présence, c’est encourager la démarche de réduction des produits chimiques de la commune. Chacun est aussi invité à repenser ses pratiques de jardinage. La qualité de l’environnement et la santé publique est l’affaire de tous !
Conseils aux particuliers : http://www.phyteauvergne.fr/article.php3?id_article=77
Ci-dessous, quelques plantes couvre-sol à privilégier pour éviter le désherbage...