Foyer occupationnel Croix marine - Rue sous le Torre 63800 Pérignat-ès-Allier - 04 73 60 45 20
Géré par l'association Croix-Marine d'Auvergne, le foyer occupationnel de Pérignat-ès-Allier héberge, depuis février 2015, 44 personnes handicapées souffrant de troubles psychiques.
Créée en 1947 par le Dr Pierre Doussinet, la Croix-Marine d'Auvergne se consacre à l'accompagnement au quotidien des personnes handicapées mentales. Cette association gère, dans le Puy-de-Dôme, une maison de retraite spécialisée et plusieurs foyers et services d'accompagnement à la vie sociale.
Pour compléter son offre d'hébergement, la Croix-Marine décide, en 2008, de créer à Pérignat-ès-Allier un nouveau foyer occupationnel de 44 places en internat, dont 2 en accueil temporaire. L'objectif : offrir un cadre de vie et des prestations adaptées pour accueillir des adultes, hommes et femmes, souffrant de troubles psychiques.
Après deux ans de travaux, le bâtiment a ouvert ses portes le 9 février 2015. Conçu en forme de Y, il se compose de deux ailes comportant chacune deux unités de vie de 11 chambres individuelles avec salle d'eau privative, et d'une 3e aile destinée à l'administration, aux services et espaces communs. Une grande salle permet d'accéder à la terrasse panoramique de plain-pied. Pour la construction, des matériaux naturels comme le bois et la pierre, s'intégrant harmonieusement dans l'environnement, ont été privilégiés.
Une quarantaine de personnes ont été recrutées pour faire fonctionner l'établissement : un directeur et son adjoint, un cadre éducatif et social, des éducateurs spécialisés, des aides médico-psychologiques, des auxiliaires de vie, un psychologue et du personnel administratif et d'entretien. Afin de favoriser l'épanouissement et la vie sociale des résidents et de développer leur autonomie dans les tâches du quotidien, le foyer leur propose tous les jours un large choix d'activités culturelles, sportives, ménagères et des sorties.