COMMUNIQUÉ
Mesures de confinement
Comme chacun de nous a pu l’entendre ou le lire, une nouvelle période de confinement entre en vigueur à partir de ce Vendredi 30 Octobre 2020.
Notre intention n’est pas de revenir ici dans le détail des mesures qui ont été annoncées par le gouvernement, mais simplement de vous indiquer les dispositions que nous avons mises en place au niveau communal.
Concernant les protections individuelles, nous nous permettons d’insister sur l’importance cruciale que revêt le strict respect des mesures d’hygiène, particulièrement dans les lieux clos. La désinfection des mains ainsi que le port du masque, en veillant à bien couvrir la bouche et le nez, sont impératifs et doivent devenir des gestes réflexes.
Dans cet esprit, la commune peut fournir à chaque habitant un masque (un par personne) qui nous avait été mis à disposition par le Conseil Départemental au début du mois de septembre. Celui-ci peut être récupéré en mairie. Les personnes qui ne pourraient pas se déplacer pour des raisons de fragilité ou de vulnérabilités particulières sont priées de se faire connaitre en appelant en mairie (04 73 69 52 54). Un dispositif est prévu pour une livraison à domicile.
La MARPA maintient son protocole sanitaire. Une vigilance très stricte sur le respect des mesures d’hygiène, par les résidents comme par les visiteurs, est assurée par le personnel. Un registre des entrées et sorties est tenu. Les visites sont autorisées.
L’école est ouverte pour l’ensemble des élèves. A l’intérieur des bâtiments, le port du masque est désormais étendu aux enfants à partir de 6 ans. Chaque enfant concerné devra se rendre en classe avec deux masques pour la journée. Le service de garde périscolaire matin et soir, les transports ainsi que la restauration de midi seront assurés sans changement. À Pérignat comme à St Bonnet, la salle polyvalente sera utilisée pour bien respecter les règles de distanciation au moment des repas. La salle de sports continuera d’être ouverte uniquement pour l’accueil des scolaires.
Lundi matin, 2 novembre, un hommage à Samuel Paty est prévu sur l’ensemble des écoles françaises à partir de 10H00. Ceci étant, les enfants seront accueillis, au centre de loisirs comme à l’école, aux heures habituelles.
La mairie et l’agence postale continueront d’être ouvertes au public sans changements d’horaires. Tous les autres équipements recevant du public (ERP) et utilisés pour des activités sportives, festives ou autres, seront fermés.
L’Ecopôle, contrairement au printemps dernier, restera ouvert.
Les marchés de plein vent et les commerces alimentaires sont autorisés.
Pour toutes précisons complémentaires, le secrétariat de mairie est à votre disposition. Au regard de l’évolution possible de la réglementation et de l’actualité sanitaire, nous invitons tous les Pérignatois qui en ont la possibilité de consulter régulièrement le site internet de la commune (www.perignat-es-allier.fr).
Au-delà des aspects strictement règlementaires et malgré toutes les incertitudes qui pèsent sur notre quotidien, il nous parait utile de rappeler que chacun de nous a un rôle très important à jouer, individuellement et collectivement, pour que les mots solidarité, respect de l’autre et civisme prennent tout leur sens, nous aident à passer ce cap difficile et nous permettent de retrouver le plus vite possible une situation sereine et apaisée.
*** Attestation de déplacement dérogatoire ***
vous pouvez remplir en ligne l'attestation de déplacement dérogatoire en cliquant >> ici <<