L’ONAPS, observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité, et plusieurs partenaires de la recherche et des études ont réuni leurs expertises pour élaborer une méthode de diagnostic territorial sur l’offre, les besoins, les pratiques dans le domaine de l’activité physique et la sédentarité.
Avant de pouvoir diffuser cette méthode, soutenue dans sa phase expérimentale par le ministère chargé des sports et le comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques, il fallait un territoire volontaire pour participer. Les élus de la communauté de communes de Billom et de nombreux partenaires relais se sont mobilisés sur cet enjeu de santé publique - la sédentarité et le manque d’activité physique - et la méthode que l’Onaps expérimente sur les 25 communes, grâce à leurs implications, doit permettre de répondre de façon très participative à plusieurs questions.
En particulier, quels sont les pratiques et les besoins de la population sur ce territoire dans les domaines de l’activité physique et sportive et de la sédentarité, du plus jeune enfant aux séniors ? quels sont les freins et leviers observés aux pratiques ? Quels sont les liens entre l’offre territoriale, les actions et les pratiques des professionnels du sport, de l’éducation et de la santé et le niveau d’activité physique et de sédentarité de la population ?
Le professeur Martine DUCLOS est intervenue le jeudi 3 juin 2021 en webinaire, avec la présence des élus de la communauté de communes, de la direction Impact et Héritage Paris 2024 et des partenaires du territoire. Ce webinaire ouvert au grand public a permis de mieux s’approprier les enjeux de ce diagnostic, avec une bonne compréhension des notions d’activité physique et de sédentarité. Son intervention a porté également sur les bienfaits de l’activité physique aux différentes périodes de la vie et sur les comportements favorables à un bon état de santé physique et mentale et sociale.
La remise des travaux de l’Onaps et de ses partenaires universitaires, l’intervention du Professeur Martine DUCLOS seront utilisés pour l’élaboration d’un guide méthodologique réutilisable sur d’autres territoires.
Cette conférence a été enregistrée et peut-être visionnée sur le lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=ScI4hXMdFCg