... pour faire de la place aux étoiles
L’extinction partielle de l’éclairage public avait débuté en 2010 avec une période d’essai de 1 an. Conclue par une réunion publique en présence de la gendarmerie, laquelle avait présenté des statistiques qui ne montraient pas d’évolution des délits, cette extinction a été maintenue depuis entre 23H30 et 5H30. Lors de la mise en place du couvre-feu début novembre 2020, le conseil avait décidé de caler les horaires sur ce dernier, soit de 21H00 à 6H00.L'extinction a même été totale de la mi-mai à la dernière décade d’août, (comme en 2019).
Au regard de l’absence de contestations remontées en mairie sur ce sujet et surtout des répercussions positives constatées et attendues, il a été proposé de maintenir ce dispositif, dans le droit fil de la politique environnementale de la commune. Cette mesure à été votée à l'unanimité.
Au-delà des économies réalisées, celle-ci s’inscrit dans une démarche indispensable de réduction de notre consommation d’énergie mais aussi de lutte contre le dérèglement climatique et contre la baisse très inquiétante de la biodiversité.
Pour la municipalité, il s’agit aussi d’initier une réflexion plus large sur nos modes de vie et notamment sur le rapport de chacun de nous avec les biens de consommation courante, tels que l’électricité, l’éclairage et bien d’autres encore. Il s’agit plus largement d’interroger l’impact de nos choix quotidiens sur notre environnement et sur la pérennité du système actuel. Plus globalement, c’est le sens que nous souhaitons donner à un autre modèle de développement qui est interrogé par les élus. Pour bâtir ensemble un futur soutenable, mais aussi désirable, pour les générations actuelles et futures.