Après une longue période de préparation, tant pour son contenu que pour son financement, la démarche de « plan guide en acte » a été lancée
Pendant les deux ans que va durer la mission, il s’agira d’aborder avec les habitants les grandes thématiques qui structurent le développement d’un village : les espaces publics, les équipements, le logement, le lien avec l’environnement et notamment la rivière Allier. Sur cette base, d’autres thématiques seront travaillées telles que la mobilité et les déplacements, la sécurité, l’alimentation, les loisirs… Et d’autres encore émergeront probablement en fonction des discussions avec les habitants et de leur adéquation avec les attendus du plan guide. Sur la base de plans, de schémas ou de tout autre support en permettant sa bonne lecture et surtout son appropriation, le plan guide fixera les grands principes d’aménagement du village à l’aune des consensus que nous aurons trouvés collectivement pour construire un modèle de développement plus soutenable et surtout plus désirable.
Face à l’ampleur des enjeux du moment, notamment la question de la lutte contre le dérèglement climatique et ses conséquences, il s’agira de créer les meilleures conditions pour instaurer un débat argumenté entre tous les habitants et favoriser ainsi l’émergence de propositions construites collectivement.
Le lien entre les habitants sera le fil rouge de cette démarche et l’intelligence collective le moteur.
En effet, nous sommes convaincus que pour construire ensemble notre cadre de vie à venir et le modèle de développement qui peut l’accompagner, il est indispensable que la collectivité mobilise tous les moyens à sa disposition pour aller vers les habitants et avant tout partager avec le plus grand nombre les constats réalisés et les objectifs visés. Nous sommes conscients que c’est un véritable défi mais nous sommes déterminés à le relever.
Très concrètement, quatre séquences de six mois permettront d’aborder les quatre thématiques principales de l’aménagement d’un village. Chacune d’elle commencera par un état des lieux, un constat partagé (l’arpentage) suivi par la construction collective d’un projet appuyé sur des grandes orientations débattues (le scénario), et conclu par un chantier participatif qui illustrera concrètement une partie des intentions exprimées dans un document. Celui-ci constituera une partie du Plan Guide qui récapitulera, à l’issue de la démarche, l’ensemble des actions à engager et sera le cadre du développement à venir du village.
Conférences, réunions, questionnaires, permanences, échanges ou contributions spontanées, tout sera mis en œuvre pour faciliter le recueil de la parole des habitants sur la base des propositions qui seront mises en discussion. Rural Combo a commencé la mission. Ce collectif regroupe des architectes, des paysagistes, des charpentiers, des maçons mais aussi d’autres compétences qui peuvent être mobilisés en fonction des besoins et de l’évolution de la mission. Côté personnel mairie, c’est Camille-Lùla Zamith qui a été retenue pour assurer le suivi et la coordination de cette mission de deux ans.
Vous voulez des précisions ou plus d’explications, n’hésitez pas à pousser la porte de la Boulange ou à appeler la mairie. La vie du village, c’est l’affaire de tous.